« […] nous avons fondé et édifié en dedans de l’enceinte de notre demeure parisienne, le Seigneur y consentant, une chapelle, dans laquelle la même sacro-sainte couronne du Seigneur, la Sainte Croix, et plusieurs autres précieuses reliques déposées sont contenues. »

Charte de la fondation de la Sainte-Chapelle par Louis IX (archives)

Histoire : C’est en 1239 que Louis IX, roi de France, acquit les reliques les plus précieuses de la Chrétienté : les reliques de la Passion, dont la précieuse Sainte-Couronne d’épines du Christ. Il fallut ensuite construire un écrin à la hauteur de ces joyaux : c’est ainsi que la Sainte-Chapelle de Paris sera édifiée de 1242 à 1248, au sein du Palais de la Cité, demeure royale. L’écrin devint ainsi, avec ses magnifiques verrières hautes de 15 m , un des plus beaux joyaux de l’art gothique en Europe !

Notre parcours : depuis l’extérieur, vous remarquerez la configuration particulière de la Sainte-Chapelle dans l’ancien Palais de la Cité devenu Palais de Justice, puis vous découvrirez l’histoire de l’édifice dans la chapelle basse, puis vous serez littéralement émerveillés lors de votre découverte de la chapelle haute, dans laquelle vous admirerez les quelques 1113 scènes figurant sur les vitraux, en majeure partie du XIIIe siècle !

Cette visite peut être couplée avec la visite de la Conciergerie (il faut compter 2h pour la visite guidée des deux monuments)

Informations pratiques

Durée : 1h

Tarif : forfait groupe selon le nombre de participants (me contacter)

Réservation obligatoire

Point de rendez-vous

RéSERVER UNE VISITE