« Ils peuvent être mes bourreaux, mais ils ne seront jamais mes juges »

Marie-Antoinette, 1793

Histoire : C’est sur l’Ile de la Cité, considérée comme le berceau de Paris, que les premiers rois de France bâtirent leur résidence, sur l’ancien palais impérial romain. Devenu le Palais des Capétiens vers l’an mil, le Palais de la Cité fut abandonné en tant que résidence royale par Charles V – témoin de crimes commis sous ses yeux par Etienne Marcel en 1357- au profit de la forteresse du Louvre. Mais le roi nomma un concierge pour veiller sur le bâtiment devenu exclusivement prison…

Notre parcours : vous plongerez dans le Moyen-Age en parcourant les salles basses du Palais des Capétiens comme la salle des Gens d’Armes, la plus grande salle gothique conservée d’Europe, mais aussi la salle des Gardes et les cuisines, puis la période révolutionnaire avec la salle des noms, l’ancien oratoire et la chapelle expiatoire où se trouvait la cellule de la détenue la plus célèbre de la Conciergerie : la reine Marie-Antoinette.

Cette visite peut être couplée avec la visite de la Sainte-Chapelle (il faut compter 2h pour la visite guidée des deux monuments)

Informations pratiques

Durée : 1h30 à 2h

Tarif : forfait groupe selon le nombre de participants (me contacter)

Réservation obligatoire

Point de rendez-vous

RéSERVER UNE VISITE