« […] Il y avait Notre-Dame, tellement plus belle du côté de l’abside que du côté du parvis, et les ponts, jouant à une marelle curieuse, d’arche en arche entre les îles, et là, en face, de la Cité à la rive droite…»

Louis Aragon, Aurélien

Histoire : On situe traditionnellement le berceau de Paris sur l’Ile de la Cité. En effet, une tribu gauloise nommée Parisii y avait son village, Lucotetia, où ses habitants vivaient de la pêche et de la cueillette, dans des maisons en torchis. Après leur victoire à la Bataille de Lutèce en 52 avant JC, les Romains s’installèrent sur la rive gauche de Lutèce et bâtirent un temple (futur emplacement de Notre-Dame) et un palais impérial (futur palais des Capétiens – Conciergerie). En 360, Lutetia devint la Civitas parisiorum, c’est à dire Paris !

Notre parcours : vous découvrirez le Pont-Neuf et ses secrets, la Place Dauphine d’Henri IV, la Conciergerie (le palais des Capétiens devenu une célèbre prison), la Sainte-Chapelle, l’Hôtel Dieu autrefois surpeuplé, mais aussi le vieux quartier Notre-Dame, lieu chargé de légendes et faits divers, où s’étendait l’ancien cloître dans lequel vivaient chanoines et étudiants. Notre-Dame sera bien entendu le point d’orgue de la balade !

Informations pratiques

Durée : 2h

Tarif sur programme : 12€ adulte / 8€ enfant de 6 à 12 ans

Tarif sur demande : forfait groupe selon le nombre de participants (me contacter)

Réservation obligatoire

Point de rendez-vous

Devant la statue équestre d’Henri IV

RéSERVER UNE VISITE