«  Ils suivirent des ruelles et des rues aux pavés ocres ; ils montèrent sur le dos de la Butte aux Cailles et retombèrent sur la Bièvre. Ils étaient au-dessous-du quartier neuf. Des maisons gigantesques les regardaient par la voûte en brique de leur grande baie.« 

Bernard Nabonne, La Butte-aux-Cailles

Histoire : la grande Histoire n’a pas véritablement marqué cet ancien hameau de meuniers traversé par la Bièvre et longtemps populaire. Mais la butte « aux » Cailles, culminant à 63 m, devint célèbre suite à un événement qui marqua l’histoire de l’aérostation : le premier vol habité en montgolfière prit fin à son sommet en 1783, après que son illustre passager, Pilâtre de Rozier, y eut reconnu un endroit familier et propice à un atterrissage !

Notre parcours : notre ascension de la butte débutera avec la rue des Cinq Diamants, avec ses murs émaillés d’œuvres au pochoir de Miss Tic et le siège de l’association la plus ancienne de France, puis se poursuivra avec la Petite Alsace et la Petite Russie, la Bièvre et la glacière, un puits artésien, Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles, des ruelles pavées, et bien d’autres surprises.

Informations pratiques

Durée : 1h30 à 2h

Tarif sur programme : 12€ adulte / 8€ enfant de 6 à 12 ans

Tarif sur demande : forfait groupe selon le nombre de participants (me contacter)

Réservation obligatoire

Point de rendez-vous

Sortie du métro Corvisart

RéSERVER UNE VISITE