« Quand on porta aux Invalides, les cendres de Napoléon Ier, on s’aperçut, c’est trop stupide, qu’il n’y avait pas de cendrier.« 

Tristan Bernard

Histoire : Après le chantier de Versailles, celui des Invalides fut le plus grand projet architectural de Louis XIV, initié en 1670. Les vétérans de l’armée royale y étaient logés et nourris, dans un grand bâtiment – dont le plan à 5 cours fut copié sur celui du palais madrilène de l’Escorial – où la vie était rythmée par les messes, le travail en manufacture, et les repas pris en commun. C’est ici qu’un certain 13 juillet 1789, la foule parisienne vint se munir de 40 000 fusils pour préparer la journée suivante. Puis, qu’en décembre 1840, le tombeau de Napoléon acheva définitivement son périple sous le dôme …

Au programme : la cour d’honneur, où nous évoquerons l’histoire des lieux et la vie quotidienne des soldats, l’ancien réfectoire, qui abrite des collections d’amures royales dont celle, fameuse, du géant François Ier ; l‘église Saint-Louis-des-Invalides, dite « des Soldats », et l’église du Dôme (chevet de Saint-Louis-des Invalides), avec pour point d’orgue le tombeau de Napoléon et tous ses secrets.

Informations pratiques

Durée : 1h30 à 2h

Tarif : forfait groupe selon le nombre de participants (me contacter)

Réservation obligatoire

Point de rendez-vous

RéSERVER UNE VISITE