« L’intérieur de l’église, sa couleur grise de vieux papier journal. Immédiatement, à main droite, la chapelle des Saints-Anges. Le vitrail est nu. Seules les murailles peintes par Delacroix resplendissent. »

Jean-Paul Kauffmann, La Lutte avec l’Ange

Histoire : Saint-Sulpice est la deuxième plus grande église de Paris après Notre-Dame. Dédiée à Saint-Sulpice le Pieux, évêque de Bourges au VIe siècle, elle fut construite dès le XIIIe siècle, et dépendait alors de l’abbaye Saint-Germain-des-Prés. Plusieurs reconstructions furent entreprises au XVIIe siècle, mais son aspect actuel est le fruit des dessins de Servandoni, décorateur de théâtre florentin qui remporta le concours de façade en 1732 : néoclassique, à l’antique, mais avec 2 tours, dans l’esprit médiéval. La tour sud ne sera jamais achevée…

Au programme : depuis la Fontaine des Orateurs, vous entendrez l’histoire du quartier et du projet de Servandoni pour l’église Saint-Sulpice. Puis dans l’église, place à une série de chefs d’œuvres : la sublime chapelle des Anges décorée par Delacroix, les bénitiers de Pigalle, le Christ à la Colonne de Bouchardon, la coupole peinte (rococo) de Lemoyne, mais aussi le curieux outil astronomique nommé « gnomon« , les légendes liées au roman Da Vinci Code, les personnalités liées à l’église et pour finir, quelques rues anciennes au passé riche en anecdotes !

Informations pratiques

Durée : 1h30

Tarif sur programme : 12€ adulte / 8€ enfant de 6 à 12 ans

Tarif sur demande : forfait groupe selon le nombre de participants (me contacter)

Réservation obligatoire

Point de rendez-vous

Devant la fontaine des Orateurs

RéSERVER UNE VISITE