« Au jardin des Tuileries, ce matin, le soleil s’est endormi tour à tour sur toutes les marches de pierre comme un adolescent blond dont le passage d’une ombre interrompt aussitôt le somme léger. »

Marcel Proust, Les Plaisirs et les Jours

Histoire : Le nom du jardin le plus ancien de Paris vient du fait que le site fut d’abord occupé, au XIIIe siècle, par une fabrique de tuiles. Ce qui n’était qu’un terrain vague -hors de la ville- devint ensuite un lieu convoité par les rois : François Ier y achèta un hôtel particulier pour sa mère, Louise de Savoie. Puis c’est Catherine de Médicis, reine de France, qui rachèta les terrains et y fit construire son palais, agrémenté d’un jardin à l’italienne disposant des plus beaux décors : fontaine, orangerie, grotte décorée de porcelaines de Bernard Palissy, et même une ménagerie !

Notre parcours : c’est par les grilles donnant sur la Place de la Concorde que vous entrerez dans ce bel écrin de verdure à la découverte de sa riche histoire et de celle de son palais disparu, de Catherine de Médicis à la Commune, sans oublier la légende du fantôme des Tuileries. Du bassin octogonal, à la Grande allée, exèdres bucoliques, bassin rond et labyrinthes, vous serez surpris par les nombreuses statues, allant des dieux grecs à l’art contemporain – en passant par Rodin et Maillol – qui jalonnent cet incontournable jardin !

Informations pratiques

Durée : 1h30

Tarif sur programme : 12€ adulte / 8€ enfant de 6 à 12 ans

Tarif sur demande : forfait groupe selon le nombre de participants (me contacter)

Réservation obligatoire

Point de rendez-vous

Entrée côté Place de la Concorde

RéSERVER UNE VISITE