« Il faut ensuite aller droit sur le haut de Latone et faire une pause pour considérer Latone, les lézards, les rampes, les statues, l’allée royale, l’Apollon, le canal, et puis se tourner pour voir le parterre et le château« 

Louis XIV, Manière de montrer les jardins de Versailles

Histoire : les jardins de Versailles naissent en même temps que le pavillon de chasse en 1623. Ils remplacent progressivement les marécages qui se trouvaient au sud, au point que l’on appelait la zone « l’étang puant »… André Le Nôtre, qui a fait ses preuves au jardin des Tuileries à Paris, y exprime toute la grandeur de son art : des jardins à la française au service du plus grand roi de son temps, qui, dit-on, préférait ses jardins au château lui-même ! C’est dans un second temps que Louis XIV s’intéresse au village de Triant, à l’ouest, qu’il va choisir comme futur emplacement de sa résidence secondaire à Versailles : ainsi naîtra, dès 1672, le « Trianon de porcelaine »…

Au programme : depuis la terrasse sud du château, vous admirerez les jardins de la Reine, où les massifs de buis taillés dévoilent les lignes et la symétrie des jardins à la française ; au bout, on surplombe l’Orangerie et ses 2000 arbres en caisse (de mai à octobre), et la pièce d’eau des Suisses. Lors des Grandes Eaux musicales, vous pouvez découvrir les bosquets (Salle de Bal, Miroir d’Eau, Colonnade…) sous leur meilleur jour, en musique et en eau. La visite se poursuit par le bassin de Latone, puis par la Grande Perspective, jusqu’au Grand Canal. Ensuite, en prenant la tangente, vous serez conduit au Petit Trianon, gardien des souvenirs de Marie-Antoinette, la visite se poursuivant dans les jardins anglo-chinois (grotte, Belvédère, Théâtre de la Reine en haute saison), jusqu’au Hameau de la Reine (extérieurs).

Informations pratiques

Durée : 3h

Tarif : forfait groupe selon le nombre de participants (me contacter)

Réservation obligatoire

Point de rendez-vous

 

A définir selon votre programme

RéSERVER UNE VISITE