» Vers 1900, dans la gare même, au 1er étage, peintres, sculpteurs et décorateurs ont réalisé une salle d’opéra à la gloire du train et des pays où il nous emporte. Quand je suis à Paris j’y vais assez souvent,[…] je déjeune toujours à la même place, du côté des rails. »

Luis Buñuel

Histoire : C’est à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900, qui se tient à Paris, que la Gare de Lyon est agrandie et modernisée et qu’en 1901 ouvre le « buffet de la Gare de Lyon », inauguré par le Président de la République Emile Loubet. Le buffet ne sera rebaptisé Train Bleu qu’à partir de 1963, par M. Chazal, propriétaire du restaurant, en référence à la ligne Calais-Méditerranée-Express lancée en 1866 par la Compagnie des Wagons-Lits. Ce train s’était inscrit dans les mémoires sous le nom de « Train Bleu »…

Au programme : durant un déjeuner ou dîner-conférence, vous dégusterez vos mets tout en écoutant, dans une ambiance conviviale, votre guide vous raconter l’histoire du lieu : la gare de Lyon ; l’évolution du rail à Paris, l‘histoire du restaurant Le Train Bleu, le détail des magnifiques peintures (de Gervex, Maignan, Buffet…) des plafonds qui invitent au voyage et aux rêves d’exotisme, et les témoignages de célèbres habitués (Colette, Jean Gabin, Salvador Dali…) ponctués d’anecdotes !

Informations pratiques

Durée : 1h30 à 2h

Tarif : forfait groupe selon le nombre de participants (me contacter)

Réservation obligatoire

Point de rendez-vous

RéSERVER UNE VISITE